mardi 12 août 2014

La trilogie de braises et de ronces T2 : La couronne de flammes de Rae Carson


Edition : Robert Laffont
Grand format
Parution : 17/10/2013
420 pages


Résumé : Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, Elisa a mené son peuple à la victoire grâce aux pouvoirs de la Pierre Sacrée. Le trône de Brisalduce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans ...
La mort dans l'âme, elle se rend vite à l'évidence : si elle veut asseoir son autorité, elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisalduce. Suivra-t-elle la voie de la raison, quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ?
Pour conquérir le pouvoir dont elle a tant besoin et accomplir sa destinée d'Élue, Elisa partira à la recherche d'une source de puissance illimité : le mythique zafira. Dans cette quête périlleuse l'accompagneront le garçon qui l'a trahie et l'homme qu'elle aime ...

Mon avis : Ce second tome nous présente encore une fois une belle aventure de fantasy jeunesse qui est captivante et agréable à lire.
Dès les premières pages l’auteure nous immerge à nouveau dans l’histoire. Le royaume d’Elisa est fragile suite à batailles menées et quelqu’un cherche à la tuer. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer car il y a toujours un rebondissement, une nouvelle menace qui met en péril la vie d’Elisa.
L’intrigue dans ce tome est assez forte car on se demande qui parmi les siens veut la voir morte mais aussi qu’en est-il du sort que le Destin lui a réservé. Je me suis prise dans l’histoire en tentant d’élucider avec les personnages les zones d’ombre. Même si certains points sont faciles à deviner, j’ai quand même apprécié cette proximité lecteur-personnages.
Tout comme un bon roman de fantasy jeunesse, l’héroïne part à l’aventure remplie d’obstacles. J’aime bien ce côté quête surtout qu’ici il est bien amené. Le rythme est bien marqué grâce aux rebondissements et aux choix des personnages. Chaque décision prise influence le cours des choses et peuvent améliorer ou aggraver la situation comme le présente l’auteure. Ce n’est donc pas une aventure où tout fonctionne pour les personnages.
J’apprécie de plus en plus Elisa. Elle est plus sage, plus mature dans ses actions. On sent qu’elle tente de s’émanciper de son enfance et, pour le bien de son peuple, elle sort du cocon dans laquelle certains de ses proches (telle que Ximena) tentent de l’enfermer. Et puis, en même temps, elle n’est pas omnisciente et donc elle ne prend pas tout le temps les bonnes décisions à cause de ses sentiments, c’est donc pourquoi elle m’apparaît humaine et ça me permet de créer une proximité avec elle. Elle prend aussi son rôle de reine au sérieux et fait preuve de courage face aux embuches.
Il y a aussi tous les personnages secondaires que j’ai aimés retrouvé. J’apprécié toujours autant Mara qui est courageuse, fidèle à elle-même et qui est une super amie pour Elisa. Il y a également Hector, le garde d’Elisa qui est prêt à tout pour la sauver. Il y a aussi Ximena même si je l’aime un peu moins du fait qu’elle empêche Elisa de s’épanouir pour préserver son innocence comme pour un enfant (en gros, elle fait trop mère-poule).
Une relation plus étroite s’installe entre Elisa et Hector. Tous les deux nourrissent peu à peu des sentiments plus forts que l’amitié à l’égard de l’autre sans oser les révéler (du fait de leur statut politique). C’est énervant comme toute relation qui reste à l’état de fantasme mais c’est aussi touchant car j’ai de la peine pour eux puisque c’est pour faire passer leur devoir en premier qu’ils refusent d’aller plus loin.
Un des plus gros points forts pour ce tome c’est la profondeur apportée à l’histoire. Je trouve que l’intrigue est plus réfléchie, l’auteure a précisé sa ligne de conduite pour cette histoire. J’apprécie beaucoup ce point car c’est important pour une histoire de savoir où elle va et ici j’ai le sentiment que tous les éléments de l’intrigue sont pensés jusqu’à leur aboutissement.
Pour finir, j’ai été captivée par cette lecture dans laquelle il se passe énormément de choses et donc j’ai été déçue d’arriver si vite à la fin. Concernant celle-ci, j’apporterai une petite nuance car je la trouve un peu faible. A la fois elle relance d’une manière forte l’intrigue pour le tome suivant, mais aussi je la trouve un peu facile (je pense que ma phrase ne voudra rien dire sauf à ceux qui l’ont lu, mais en même temps je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler l’histoire).
Bref, définitivement j’aime bien cette série que recommande aux fans de fantasy mais aussi aux lecteurs en quête d’aventure.

9 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup commencer cette saga, elle a vraiment l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de le lire^^
    Je l'ai déjà dans ma PàL
    (ceci est un test, sur plusieurs blog blogspot je n'arrive plus à commenter), j'ai déjà commenté cette chronique mais ça n'a pas fonctionné.

    RépondreSupprimer
  3. Hiiii, je suis bien contente que tu aies aimé ce deuxième tome :D Et tu verras, le troisième est... *_*

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait tout de même que je lise ce second tome un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le tome 1 il y a déjà un bout de temps mais je n'ai jamais continué ! Il faudrait que je lise ce tome (en plus j'aime bien la couverture ;p).

    RépondreSupprimer
  6. Un jour il faudra que je me lance dans cette série

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerai vraiment me lancer dans cette série !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis dans le T3, j'adore cette saga, c'est EXTRA !!

    RépondreSupprimer