mercredi 30 juillet 2014

Eve B1 : Eve (VO) d'Anna Carey


Edition : HarperCollins
Format poche
Parution : 07/03/2012
352 pages


Résumé : Where do you go when nowhere is safe?
After a deadly virus wiped out most of Earth's population, the world is a terrifying place.
Eighteen-year-old Eve has never been beyond the heavily guarded perimeter of her school, where she and two hundred other orphaned girls have been promised a bright future in The New America. But the night before graduation, Eve learns the shocking truth about her school's real purpose—and the horrifying fate that awaits her.
Fleeing the only home she's ever known, Eve sets off on a long, treacherous journey, searching for a place she can survive. Along the way she encounters Caleb, a rough, rebellious boy living in the wild. Caleb slowly wins her trust . . . and her heart. But when soldiers begin hunting them, Eve must choose between true love and her life.

Mon avis : Ce roman est une bonne dystopie, facile à lire et qui a retenu mon intérêt au fil des pages.
L’histoire est assez classique. L’héroïne, Eve, a fini l’Ecole où elle vivait loin du monde extérieur avec d’autres orphelines. Les professeurs leur ont promis une brillante carrière après avoir rejoint la société ;
En réalité, il s’agit d’un mensonge. Le gouvernement les manipule car il cherche des mères reproductrices pour repeupler la société après une épidémie. Nous sommes donc très vite plongés dans l’univers dystopique car Eve va vite se rendre compte de ces mauvais aspects et va chercher à s’en échapper.
Eve est le genre de personnages qui m’énerve les premiers temps puis que j’apprécie une fois familiarisée avec celui-ci. La narration se place du point de vue interne d’Eve ce qui fait que l’on voit comment elle évolue, que l’on peut compatir à sa situation, et également cela nous immerge dans l’histoire et donc on doit décrypter la société avec les mêmes informations que possèdent Eve.
Le monde extérieur est dur. Eve n’atterrit pas dans une ville, elle reste loin de la société qui est telle que le roi l’a conçue. C’est donc dans des maisons abandonnées ou dans la nature qu’elle va se déplacer. La vie est ainsi difficile dans ce décor sauvage : peu de nourriture préparée, plusieurs dangers. Plus d’une fois Eve a faillit être attaquée et parfois par des hommes (des sortes de gangs) qui n’auraient pas hésité à la violer. C’est donc tous ces événements qui m’ont permise de me prendre de sympathie pour cette jeune femme.
Au départ, malgré son éducation, elle ne connaît rien aux moyens de survie et elle est très naïve. C’est grâce à l’aide de plusieurs personnes qu’elle va se sortir de plusieurs situations délicates.
Ce sont ces personnes que j’ai le plus appréciées. Elles sont débrouillardes, bienveillantes, malgré leur timidité ou leur froideur des premiers contacts. C’est le cas d’Arden qui parait assez renfermée sur elle-même, mais ses actes et la révélation de son passé m’ont attendrie.
Il y a également Caleb, le garçon qui lui a sauvé la vie à plusieurs reprises et qui lui fait découvrir son univers. C’est une romance fragile qui s’installe entre eux. Eve a grandi dans la peur des hommes à travers les idées qui lui ont été bourrées dans le crâne par l’Ecole. Je ne sais pas trop quoi penser de cette relation. Cette relation évolue lentement et assez naturellement même si certains événements la bousculent de manière assez exagérée.
Ce roman est dynamique, l’auteure a rapidement posé le cadre, et de nombreuses péripéties viennent ponctuer le texte. J’ai été prise dans le rythme du récit, craignant à chaque danger pour Eve alors qu’elle est recherchée par le gouvernement pour s’être enfuie et donc pour avoir dévié du rôle qu’il lui a attribuée.
Pour finir, la fin relance encore une fois l’histoire. Eve est parvenue à atteindre le lieu qu’elle cherchait. Mais, est-ce fini pour autant ? J’ai bien envie de lire la suite afin d’en connaître un peu plus sur cette nouvelle partie du monde après l’épidémie. Est-ce que c’est enfin une vie normale qui attend Eve là-bas ? Ou bien, est-ce que là encore les individus doivent obéir à des règles strictes ? Sont-ils livres ?
En bref, c’est une bonne dystopie jeunesse. L’histoire est bien rodée sans être très originale et le rythme est soutenu ce qui fait que ce roman se lit assez vite. Enfin, la romance ne prend pas trop le pas sur la dystopie ce qui est un plus. 

8 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie chronique! Tu as une idée de quand il sort en VF? Mon anglais n'est pas assez bon que pour lire un book!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout s'il va sortir en VF ni quand. Je suis sur que ton anglais n'est pas si mauvais, faut tenter ! Après faut commencer avec des romans simples, plutôt jeunesse et genre romance :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air plutôt pas mal! Je note, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur que ça n'a pas l'air hyper original, voire même pas du tout! Mais ce genre a fait ses preuves chez moi et je me prends dedans à chaque fois! Du coup si il t'a plu je vais peut être le rajouter à ma WL. A méditer... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ca peut etre sympa. J'ai vu beaucoup passer celui ci mais j'avoue que je ne l'ai pas lu.

    RépondreSupprimer
  5. Je le note quelque part, il peut être sympa

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est dans ma wishlist depuis un moment, et maintenant que je me suis enfin lancée dans la lecture en anglais j'ai hâte de pouvoir le lire :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer