mardi 17 juin 2014

Kushiel T1 : La Marque de Jacqueline Carey

Ó Anne-Claire PAYET / Bragelonne 2014

Edition : Milady
Format poche
Parution : 24/01/2014

960 pages

Résumé : Phèdre nó Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance.
Enfant, elle a été vendue à un noble qui a su reconnaître chez elle ce don cruel, et elle est devenue depuis la plus convoitée des courtisanes… ainsi qu’une espionne exceptionnelle. Lorsqu’elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre se lance dans une aventure épique et déchirante, semée de trahisons, et qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.
Laissez-vous séduire par un monde vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneurs de guerre barbares… et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun.



Mon avis : J’ai beaucoup aimé cette lecture qui est surprenante et intrigante. L’auteure a réussi à me plonger dans l’histoire du début à la fin.
L’auteure nous offre un univers complet, bien pensé et très approfondi. C’est du haut niveau ce qui en fait un très bon roman de fantasy. De plus, tout est parfaitement cohérent alors que c’est un univers très complexe. Le roman a une histoire très développée avec un passé, un présent et aussi un futur déjà planifié. De quoi nous donner envie d’en découvrir plus !
Je disais que l’univers mis en œuvre est très complexe. Cela est dû au fonctionnement de la société, au système des croyances, à l’organisation des cours et aux multiples intrigues. Au départ, c’est un peu dur de se retrouver parmi tous les enjeux politiques et les personnages (d’autant plus qu’il faut démêler qui est sincère et qui est un traitre).
La première partie est donc lancée à forte puissance pour nous immerger dans le récit. Et puis, au bout de 200-300 pages, le rythme s’accélère et les jeux politiques éclatent. Même en temps que lectrice j’ai ressenti le changement dans le récit, l’approche imminente du danger. Les personnages sont sans cesse en danger à travers leur périple.
L’accent du roman est beaucoup mis sur Phèdre, l’héroïne du roman. C’est une servante de Namaah et, parce qu’elle est marquée de la marque de Kushiel, elle éprouve le plaisir dans la souffrance. Certains passages du récit sont donc assez intenses mais sans être vulgaire. Phèdre nous partage sont états d’esprit et finalement je me suis prise de sympathie pour cette jeune femme qui n’est finalement pas libre.
Phèdre noue deux relations différentes avec Hyacinthe, son ami d’enfance qui la connaît véritablement au-delà de la marque, et Joscelin qui va apprendre à découvrir Phèdre à travers les épreuves qu’ils partagent, malgré ses préjugés. J’apprécie ces deux personnages qui sont des amis loyaux et prêts à tout pour ceux qu’ils aiment.
A l’inverse, d’autres personnages sont détestables. C’est le cas de Melisande, à chaque fois qu’elle apparaissait dans le roman elle me faisait froid dans le dos, je ressentais les craintes de Phèdre. C’est donc bien joué de la part de l’auteure !
L’histoire évolue énormément du début jusqu’à la fin. Il se passe énormément de choses sur différents territoires. Les intérêts politiques se croisent et s’affrontent. Alors que l’on pense que c’est untel qui a un coup d’avance, il se fait finalement doubler ou trahir. Le gagnant n’est pas connu d’avance et tout peut basculer sur un infime détail.
Il y a donc énormément de rebondissements et beaucoup de surprises ! Des événements auxquels on ne s’attend pas frappent d’un coup. Impossible de prédire ce qui allait se passer, je me rappelle surtout de la mort de certains personnages que je n’aurais jamais pu prévoir !
C’est donc un roman riche en émotion et très rythmé que l’auteure nous offre. C’est pour cela que je l’ai lu en allant le plus vite possible, afin de découvrir la fin. Finalement c’est un vrai page-turner malgré sa taille et il ne souffre d’aucune longueur !
En bref, je ne peux que le recommandé aux connaisseurs de fantasy et pour tous ceux qui cherchent un roman poignant avec une intrigue et un univers bien ficelés.

16 commentaires:

  1. Oh j'avais adoré les trois tomes mais il faudrait maintenant que je me mette à la série Imriel aussi. J'espere que les autres te plairont tout autant.

    PS: pour le livre que tu as commenté sur mon blog, les 3 ou 4 premiers tomes existent en Français si tu veux les lire.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    j'ai adoré ce tome il faut à présente que je lise la suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce tome, ce fut vraiment un gros gros coup de coeur.
    Je me réjouis vraiment que le second tome sorte chez Milady :)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé ne m'a jamais attiré, mais tellement de personnes apprécient, et ton avis en rajoute :)
    Je ne sais pas encore si je le rajouterai à ma wishlist...

    RépondreSupprimer
  5. Il me fait envie depuis sa sortie ! Il va falloir que je songe à le sortir de ma WL ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais bien le lire, tu donnes envie en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente bien celui-ci et j'ai vu essentiellement des avis positifs, de quoi donner envie !

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait un moment que j'ai vraiment envie de lire ce livre et tu ne fais que confirmer qu'il a l'air super bien :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente beaucoup grâce à ton avis !

    RépondreSupprimer
  10. Pendant l'été, j'aurai le temps de me concentrer sur ce livre, je dois avoir lu 200 pages. ^^ je suis contente qu'il t'ait marquée !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai qu'une chose à dire : je le veux !! :p

    RépondreSupprimer
  12. Ah il est dans ma PAL celui-ci ! Depuis sa sortie version milady.
    Il me fait un peu peur (c'est qu'il est gros quand même) mais j'ai hâte de pouvoir me lancer quand même...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai ce livre en Hard Back dans ma PAL, et il est juste... Magnifique *_*
    J'ai vraiment hâte de me lancer ^_^

    RépondreSupprimer
  14. Ahhhh je l'ai dans ma PAL !! Mais il faut que je le lise dis donc. L'univers a l'air complexe et intéressant, j'ai hâte...

    RépondreSupprimer