dimanche 4 mai 2014

Anna and the French kiss (VO) de Stephanie Perkins


Edition : Penguin books
Grand format
Parution : 04/08/2011
400 pages



Résumé : Anna can’t wait for her senior year in Atlanta, where she has a good job, a loyal best friend, and a crush on the verge of becoming more. So she’s not too thrilled when her father unexpectedly ships her off to boarding school in Paris – until she meets Etienne St. Clair, the perfect boy. The only problem? He’s taken, and Anna might be, too, if anything comes of her crush back home. Will a year of romantic near-misses end in the French kiss Anna awaits?


Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est une très jolie romance et qui est très accessible en VO.
Tout d’abord, l’histoire est bien construite et, même si l’idée est assez simple à la base, elle est présentée avec naturelle et arrive à nous faire rire et à nous toucher. J’ai passé un très bon moment de lecture grâce à cette romance jeunesse.
Dans cette histoire, Anna va faire sa dernière année de lycée en France. Dans son école, elle va se faire de nouveaux amis, et surtout rencontrer St Clair (ou Etienne) avec qui sa relation se renforce rapidement et la limite entre amitié et amour est flou.
L’auteure nous présente leur relation avec simplicité et naturel qui varie tout au long du roman et sur une période d’une année scolaire. Ils se cherchent et cherchent à comprendre leurs sentiments sans jamais oser avouer ce qu’ils ressentaient. C’est assez touchant car ça rappelle un peu quand j’étais au lycée : la difficulté à avouer à l’autre ses sentiments, ne pas trop savoir où en est une relation…
Les personnages vont donc développer leur relation à la limite entre amitié et amour et à chaque fois qu’elle est franchie ils vont remettre en question ce qu’ils ont bâtit. Personnellement j’ai été assez touchée par leur histoire qui est mignonne. Et, à chaque fois qu’un événement venait les éloignés cela me touchait alors que je voulais qu’ils arrivent enfin à avouer leurs sentiments et à pouvoir être ensemble.
Anna est une jeune fille très simple dans laquelle on peut facilement se retrouver : elle se cherche une place, est confronté à des problèmes et n’est pas omnisciente pour savoir qu’elle est la meilleure solution au problème.
St Clair est un garçon charismatique mais qui est assez simple au contraire de Dave qui m’irrite (car il est arrogant, menteur, et tout). Lui non plus doit faire face à ses propres problèmes et a du mal à faire face aux changements : il a peur de changer sa situation se qui va compliquer sa relation avec Anna. J’étais là à lui dire mentalement : « mais vas-y ! Prend des initiatives ! Vous vous faites du mal à tous les deux sinon ».
C’est un roman plein d’émotions entre joie pour les personnages, tristesse quand ils leur arrivent des problèmes. Et ceux peu importe notre âge même si c’est une histoire jeunesse.
Pour finir, j’ai lu ce roman en VO. Il se lit facilement en anglais, on comprend bien l’histoire. La preuve : je ne suis pas très douée en anglais et pourtant j’ai réussi à comprendre ce qu’il se passait à chaque bouleversement et donc j’ai pu être touchée. Et aussi, j’ai trouvé ça marrant le fait que je lise en anglais plus ou moins facilement et qu’Anna, elle, se retrouve en France sans savoir parler français. Ça m’a permis d’être assez proche d’elle et de la comprendre à certains moments !
En bref, c’est une très belle romance que je recommande à tout lecteur souhaitant passer un bon moment de lecture riche en émotions. Et n’hésitez pas à tester cette lecture en VO !

20 commentaires:

  1. Je le veux. (bon pas en VO) Mais en VF je signe tout de suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras un de ces jours :)

      Supprimer
  2. Moi non plus en VO ça ne me tente pas trop, en VF ça me dirait bien !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas encore si je le lirai en VO ou en VF... mais je finirai par le lire ^^
    Ta chronique me donne encore plus de découvrir ce livre que vous êtes nombreux à avoir aimé =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut essayer VO :) Mais le tout c'est déjà le lire, très bonne initiative :)

      Supprimer
  4. Je la lirai un de ces quatre, elle est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  5. Je le note dans ma liste de VO accessible , j'aimerai bien tester un de ces jours la VO.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu énormément de bien de ce livre depuis sa sortie du coup je suis contente que tu ai passé un bon moment. il faudra vraiment que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment bien, n'hésite pas à le lire :)

      Supprimer
  7. Les romances ne sont pas mon genre de prédilection, mais j'en lis de plus en plus! Donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très jolie romance donc même si de base ce n'est pas ton genre favori, ça vaut le coup de le lire :)

      Supprimer
  8. Tu me donne vraiment envie^^
    Si il existe en ebook et qu'il est moins cher en anglais je me laisserai tenter (par la VO) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras un de ces jours, et c'est super si tu le lis en VO en plus !

      Supprimer
  9. J'ai bien envie de le lire, et pourquoi pas en VO? ça me changera un peu^^

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai également lu en VO et en effet, je trouve qu'il est très accessible. J'hésitais à le relire en français pour voir ce que ça donne au niveau de la traduction, mais ça ne fait pas partie de mes priorités :)

    RépondreSupprimer