samedi 22 février 2014

Autre-Monde T1 : L'Alliance des Trois de Maxime Chattam


Edition : Le livre de poche
Format poche
Parution : 31/10/2012

456 pages



Résumé : Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis : Une très belle surprise que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt !
Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans l’histoire. Tout commence très vite si bien que, comme les personnages, nous sommes perdus face aux bouleversements du monde.
Nous accrochons très vite avec les héros de l’histoire, craignant pour leur vie dans les dangers et en espérant de tout cœur qu’ils s’en sortiront. Cette proximité est vite créée du fait de la simplicité des personnages avec lesquels on peut se trouver des ressemblances : ce sont des adolescents basiques qui vont devoir vite s’adapter à leur nouvel environnement et pour faire face aux menaces qui pèsent sur eux.
La Terre s’est retournée contre les hommes et ceux-ci sont séparés entre deux camps : les Cyniks (qui sont les adultes) et les Pans (les enfants). Leur confrontation incite à s’interroger : les adultes sont-ils plus censés que les enfants ?
Et surtout, une autre question reste sans réponse : pourquoi la Terre s’est rebellée contre les hommes ? Pour les punir du mal qu’ils font à la nature ? Et aussi, certains pans développent des dons. Est-ce un coup de pouce de la nature pour leur donner une seconde chance ? En bref, c’est une bonne leçon qui nous pousse à nous interroger sur nous autres et à nous remettre en question.          
Enfin, nos trois héros enquêtent sur un complot qui se trame sur le campement des Pans, quelqu’un le menace ! Là encore, il ne faut pas toujours se fier aux apparences, et on se rend compte que garder des secrets peut s’avérer trompeur voire fatal !
J’allais oublier, en plus des problèmes à court terme, une autre menace place sans que l’on puisse clairement l’identifier : le raupérodéen est à la recherche de Matt mais là encore nous ne savons pas quel est son but et qui il est réellement.
Bref, une intrigue forte qui nous hâte de lire les autres tomes… ça ne fait que commencer !

20 commentaires:

  1. j'ai lu un ou deux tomes de l'auteur mais c'est vrai que je n'y suis pas revenue, pourtant j'avais beaucoup apprécié. Il faudrait que j'y revienne. Merci en tout cas pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'ai prévu de le lire bientôt, et toi tu me donnes envie de me presser! :-)
    Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :) Préviens-moi quand tu l'auras lu pour que je voies ton avis :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais osé me pencher sur les oeuvres de Chattam, j'ai peur d'être déçu, je m'y mettrai peut être un jour, là j'ai trop de truc à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces oeuvres sont tops !
      Après je comprends si tu as déjà pleins de trucs à lire ^^

      Supprimer
  4. Tu verras les tomes suivants sont encore meilleurs.
    Je suis une grande fan de cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais cru comprendre sur ton blog que c'est un coup de coeur ^^
      J'ai hâte de lire les autres tomes

      Supprimer
  5. Cette saga me tente depuis tellement longtemps ! Il faut que je songe à m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que je me le procure ! Ta chronique est diablement tentante :D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vois que de bons avis dessus, c'est un livre que je lirai un jour, pour enfin découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'espère que tu le découvriras un de ces jours :)

      Supprimer
  8. C'est un auteur que j'aimerais bien découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai été un peu loin du coup de coeur. Oui, l'intrigue est géniale mais je n'étais pas très motivée à le lire. J'espère que le tome 2 sera plus fluide. ^^ Tu as déjà essayé Chattam dans le registre thriller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage, j'espère que le tome 2 saura un peu plus te convaincre, il est assez différent du premier et devient plus sombre.
      Non mais faudrait que je me mette à ses thrillers :)

      Supprimer
  10. Je lis des bons avis dessus, je pense que je vais me laisser convaincre à la fin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui laisse toi convaincre, la saga en vaut vraiment le coup :)

      Supprimer