dimanche 5 janvier 2014

Gone T5 : La peur de Michael Grant


Edition : Pocket jeunesse
Grand format
Parution : 08/11/2012

504 pages



Résumé : Malgré la famine et les mensonges, malgré l'épidémie, les enfants de Perdido Beach ont survécu. Mais un nouvel ennemi vient rôder dans le monde fragile qu'ils ont construit. Peut-être le pire de tous : la peur.
Dans l'obscurité qui envahit peu à peu la Zone surgissent les angoisses les plus terrifi antes. Pourtant, au sein de chaque clan, les survivants continuent à prendre soin les uns des autres, quel qu'en soit le prix...

Mon avis : Je suis toujours aussi fan de cette saga.
Nous retrouvons les personnages dans une situation un peu « meilleure » qu’auparavant même si cela ne va pas durer. Le fait d’avoir mis une organisation de la vie en place, les personnages semblent avoir retrouvé une part de leur humanité, ils réagissent moins par instinct.
Mais, là encore, les travers humains sont présents : la cruauté (Penny), la recherche du pouvoir (Albert) et autres.
Ici, un nouveau problème apparaît : une tâche vient recouvrir le dôme et plonge les personnages dans le noir. La peur s’installe. J’aime beaucoup comment l’auteur aborde les réactions des personnages. La nuit est inquiétante, source de danger, et naturellement la panique s’installe lorsque l’obscurité devient définitive. Le roman garde ainsi un aspect réaliste.
Le rôle du leader est d’autant plus important. Dans la nuit, alors que Caine est humilié à son poste de « roi » dans la vile, les enfants recherchent la sécurité auprès d’une autres personnalité forte.
A côté de cela, des choses mystérieuses vont se passer. Le Gaïaphage reprend de l’importance et jette une ombre. On ne sait pas trop comment va évoluer la situation de son point de vue et ainsi l’auteur attise notre curiosité tout au long du tome. La fin jette une certaine inquiétude, d’autant plus que Drake subsiste toujours aux côtés du Gaïaphage.
Enfin, j’apprécie la nouvelle dimension qu’intègre l’auteur au roman : l’existence d’une force au-dessus des habitants du dôme. Celle-ci s’apparente à un pouvoir divin, celui de Dieu, et elle agit sans se soucier ou sans chercher à comprendre les conséquences sur les personnages, comme s’il ne s’agissait que d’un simple jeu.
En bref, un tôme qui a de quoi nous faire réfléchir et qui donne hâte de découvrir le grand final !

8 commentaires:

  1. J'adore cette saga moi aussi ! Par contre, je trouve qu'ils deviennent de plus en plus "gores". Certaines scènes sont assez affreuses. En tout cas, il ne me reste plus que le dernier tome à lire et j'ai hâte de connaître la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça devient gore, l'auteur mais vraiment en avant l'aspect "instinct primaire" des individus lorsque la situation est inconnue pour eux, mais j'avais que certains passages ne sont pas très ragoutants

      Pareil j'ai hâte de lire la fin ! Le dernier tome est dans ma PàL :)

      Supprimer
  2. Cette saga me tente beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas Dès que tu as l'occasion de la lire ! Elle est juste génial :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette saga !! Le tome 6 est super !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je l'ai lu aussi la chronique arrive bientôt ^^
      C'est clair c'est une super saga, l'une de mes préférées

      Supprimer
    2. Ah j'ai hâte de voir ta chronique !!
      C'est une saga assez gore par moment mais tellement prenante !!!

      Supprimer
    3. C'est sur, ça fait beaucoup réfléchir à ce que les hommes peuvent faire dans des situations desespérées

      Supprimer